Asymétrie &
Malformations Mammaires.
Asymétrie Mammaire
L’asymétrie mammaire se définit par une différence de volume et/ou de forme entre les seins. Cette asymétrie peut être congénitale (présent depuis la naissance et se manifestant à la puberté) ou acquise (après une exérèse de cancer ou autre lésion du sein). Dans le cadre des asymétries mammaires congénitales il existe souvent une malformation du sein (sein tubéreux le plus souvent).
Lors de la consultation, le chirurgien définit les possibilités de traitement. En effet, l’asymétrie mammaire est un problème souvent complexe, pour lequel il faut régler un manque ou un excès de volume, et très fréquemment un problème de forme qui touche l’un ou les deux seins.
Il n’existe pas une seule et même technique, mais des associations de gestes permettant d’obtenir le meilleur résultat. La symétrisation des seins passe souvent par un geste sur les deux seins. Elle fait appel aux techniques de mastopexie, de réduction mammaire et d’augmentation mammaire (par prothèse ou lipofilling). Les cicatrices dépendent des techniques choisies. (hémipériaréolaires ou en « ancre de marine » ou sous mammaire, etc…). Les cicatrices ne sont pas toujours identiques sur les deux seins.
L’asymétrie mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas de nécessité d’une compensation dans le soutien gorge. Si la technique requiert la mise en place d’un implant, il faut alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de l’Assurance Maladie.
Les seins tubéreux sont des malformations du sein qui apparaissent lors de la croissance de la poitrine chez les femmes à la puberté. Ces malformations sont psychologiquement invalidantes chez des jeunes filles en pleine adolescence. Aucune origine n'a été retrouvée à ces malformations.
L'anomalie commune à tous les seins tubéreux est une anomalie de la base d'implantation du sein. L'expansion mammaire ne se fait alors plus vers la périphérie du sein mais seulement vers l'avant. Le sein prend une forme de tubercule.