← Retour à Chirurgie des Seins

Réduction Mammaire

Les seins hypertrophiques peuvent être responsables, en raison de leur poids, de douleurs cervico-dorsales, voire même de troubles de la statique vertébrale. Ces seins lourds, tombants, inesthétiques entraînent souvent des désordres psychologiques importants, en particulier chez la femme jeune.

L’INTERVENTION

L’intervention chirurgicale a pour buts la réduction du volume et la correction de la ptôse, afin d’obtenir des seins en adéquation avec le reste du corps. La chirurgie ôte de la peau et de la glande mammaire dans le but de rendre le sein plus léger et avec un galbe harmonieux. L’aréole se retrouve ascensionnée et de surface souvent réduite. La longueur des cicatrices est proportionnelle au volume enlevé. La forme de la cicatrice est le plus souvent en T inversé. La cicatrice verticale isolée est rarement possible. Les tissus enlevés sont envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour rechercher une éventuelle prolifération tumorale. L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale. En fin d’intervention, un système de drainage est mis en place afin de collecter les fluides et d’éviter la formation d’une collection.

 LA CONSULTATION INITIALE

 La consultation initiale permet d’évaluer votre état de santé, de lister les médicaments que vous prenez, de contrôler s’il n’existe aucune contre-indication, ainsi que de préciser les modalités de l’intervention et la localisation des futures cicatrices. L’intervention sera peut être différée en raison d’un excès pondéral, et ne sera envisageable qu’après un régime amaigrissant. Elle ne pourra être pratiquée qu’après un mois d’arrêt du tabac.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale peut comporter un risque de complication. Il existe des risques d’hématome, d’infection ou de réaction à l'anesthésie. Il faut savoir que les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé mais elles comportent néanmoins des risques de complications graves. La chirurgie de réduction mammaire est une intervention lourde mais dont les suites sont généralement simples. De manière exceptionnelle il peut apparaître une nécrose partielle ou totale de l’aréole qui pourra être réparée secondairement. Les accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont très rares après ce type d’intervention mais peuvent avoir de graves conséquences.

S’il apparaît une complication précoce, un suivi étroit est nécessaire et un respect des consignes impératif. L’évolution des cicatrices est imprévisible et peut être défavorable avec la survenue de pigmentations, d’hypertrophie (cicatrice rouge et inflammatoire) voire de chéloïdes (bourrelet induré violacé). Ces complications cicatricielles peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat définitif. Une diminution de la sensibilité aréolaire peut être notée pendant les premiers mois. Un retour de la sensibilité est généralement observé entre le 6ème et le 18ème mois.

 AVANT L’INTERVENTION

 Le médecin anesthésiste sera consulté moins d’un mois avant l’intervention. Une mammographie sera demandée en cas de doute. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il est impératif de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention. Avant l’intervention et deux jours avant un savon antiseptique sera utilisé pour la douche.

 APRES L'INTERVENTION

 Les suites opératoires sont en général peu douloureuses. Une simple tension inconfortable est observée les premiers jours. L’hospitalisation est de courte durée (1 à 2 jours). Le premier pansement est retiré au bout de 24 à 48 heures. Le drain sera retiré à ce moment. Les fils de suture sont généralement résorbables cachés dans la cicatrice et n’ont pas besoin d’être retirés. Un soutien-gorge de sport sera porté le mois suivant l’intervention. Un arrêt de travail d’une durée de 8 à 15 jours est généralement nécessaire. Une suspension de 2 mois de toute activité sportive est recommandée. Il est important de ne pas exposer la cicatrice au soleil pendant au moins 6 mois et de protéger celle-ci par un écran total après cette période.

LE RESULTAT

Le galbe des seins est définitif à partir d’un an. Les cicatrices sombres au début vont progressivement s’éclaircir et prennent leur aspect définitif après 24 mois. Elles sont en général peu ou pas visibles.