← Retour à Chirurgie des Seins
Mammelon Ombiliqué
Le mamelon ombiliqué, ou invaginé, est une malformation souvent d’origine congénitale qui se traduit par l’absence visuelle de mamelons ou une présence très peu proéminente. Les mamelons sont à l’intérieur du sein au lieu d’être à l’extérieur.
La cause de cette malformation est la rétraction du mamelon par brièveté des canaux galactophores par lesquels s'écoulent les sécrétions mammaires lors de l'allaitement.
Du fait de leur raccourcissement, les canaux attirent le mamelon vers l'intérieur. Les mamelons invaginés peuvent empêcher l'allaitement et / ou avoir un retentissement sexuel. Une femme sur 10 est atteinte de cette déformation, d’un ou de deux seins.
Cette malformation peut être également la conséquence d’une infection (galactophorite) ou, rarement, la conséquence d’une intervention chirurgicale de lifting des seins ou une réduction mammaire.
Il est conseillé d’attendre au moins 18 ans, pour respecter la fin de la croissance, et de s’assurer de la stabilité réelle des motivations.
Il existe des degrés très divers de l'inversion du mamelon; les mamelons ombiliqués sont divisés en trois niveaux de gravité :
-1 : les mamelons ombiliqués sont inversés au repos, mais ils deviennent projetés par le froid ou la stimulation.
-2 : les mamelons sont inversés au repos, et peuvent être renversés ou projetés physiquement avec une traction manuelle.
-3 : les mamelons restent constamment inversés, et ne sortent jamais.
Le degré de mamelons ombiliqués peut être le même des deux côtés (inversion symétrique du mamelon) ou peut souvent différer d'un côté à l'autre (inversion asymétrique du mamelon).
Souvent, la présence de mamelons ombiliqués ne gêne en aucun cas les grossesses mais ne permet pas l’allaitement. Il est donc préférable d’avoir recours à une correction des mamelons ombiliqués avant une grossesse pour assurer un résultat efficace et définitif et la possibilité d’allaiter.
La correction des mamelons ombiliqués permet de reconstituer les canaux galactophores et rendre ainsi possible l’allaitement dans les 2 à 3 ans suivant l’intervention. Dans ce cas, on choisit la technique sans interposition des lambeaux.
L’INTERVENTION
Dans les Stade 1 et 2, tout ce qui favorise la traction sur les mamelons peut les faire sortir; l'allaitement d'un bébé est bien la méthode la plus naturelle. De même, un dispositif qui génère une pression d'aspiration négative, appelée Niplette TM, s'est démontrée efficace en correction des mamelons ombiliqués dans certains cas.
Dans les autres cas et dans le stade 3 le traitement des mamelons invaginés est chirurgical car la cause de l'ombilication du mamelon est la rétraction des canaux galactophores, qu'il faut donc sectionner.
La fonction d’allaitement peut être récupérée 2-3 ans après l’intervention, lorsque les canaux galactophores se sont recanalisés.
Chez la femme en âge fertile on pratique la section de canaux galactophores et le resserrement de la base du mamelon. Ceci permet la recanalisation des galactophores mais comporte le risque de récidive.
Chez la femme ménopausée ou chez la femme qui ne désire pas allaiter on peut rajouter l’interposition entre la glande mammaire et le mamelon de 2 petits lambeaux de peau prélevés sur l'aréole, qui rendent le résultat définitif.
L'intervention est rapide, de 30 à 45 minutes.
Selon la technique utilisée, il existe une petite cicatrice quasi-invisible à la base du mamelon, ou dans la technique des lambeaux, une cicatrice horizontale au milieu de l'aréole qui peut être un peu plus visible au début, mais qui s'estompe complètement secondairement.
Le résultat est visible immédiatement. Dans les jours qui suivent, il peut se produire une petite désépithélialisation du mamelon, qui se traduit par une croûte. En appliquant un peu de vaseline, la cicatrisation est rapide. Le résultat définitif est obtenu à 1 mois. L'aspect final des cicatrices vers 1 an.
PRISE EN CHARGE
Une prise en charge est assurée par la sécurité sociale pour les mamelons ombiliqués, dans le cas « d'une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement », plus ou moins complétée par votre mutuelle pour les dépassements d'honoraires.
AVANT L’INTERVENTION
Une consultation de chirurgie plastique est obligatoire, au cours de laquelle sont toujours réalisées des photographies médicales.
Une échographie et /ou une mammographie préopératoire est demandéechez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
L’arrêt du tabac est impératif un mois avant l’intervention.
APRES L’INTERVENTION
C’est une intervention ambulatoire, vous sortez quelques heures après l’intervention.
Le pansement est retiré et changé le lendemain.
Les fils résorbables tombent spontanément dans les 10 à 15 jours après l’intervention.
La première douche est autorisée le lendemain avec un pansement imperméable.
Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.
Il peut exister souvent une diminution de la sensibilité du mamelon transitoire, qu’on récupère après quelques semaines voire mois.
La période d’arrêt de travail est de 1 à 3 jours environ.
Il est souhaitable d'attendre 2-3 ans avant d'avoir une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités d'allaitement.
Au cours des jours suivants la correction des mamelons ombiliqués, certaines précautions sont à prendre en compte pour éviter toute complication : Le mois suivant la correction des mamelons ombiliqués, il est important d’éviter tout effort musculaire important comme porter des objets lourds ou pratiquer une activité sportive.
L’arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.
LES COMPLICATIONS EVENTUELLES
Les complications de la chirurgie des mamelons ombiliqués sont heureusement très rares.
Dans les jours qui suivent l’intervention il est possible que la sensibilité des seins, et plus particulièrement du mamelon, soit troublée à cause de l’œdème. La sensibilité est récupérée après quelques mois.
Les risques d’ordre général sont liés à l’anesthésie, les hématomes et les infections du site opératoire, mais sont exceptionnelles.
Les troubles de la cicatrisation sont très rares.
La récidive est rare avec la technique des lambeaux, un peu plus fréquente pour la technique sans lambeaux. Des consignes spécifiques vous seront données pour maintenir le résultat dans le temps.
Les imperfections du résultat : asymétrie, correction insuffisante.