← Retour à Asymétrie et Malformations Mammaires
Seins Tubéreux
Les seins tubéreux sont des malformations du sein qui apparaissent lors de la croissance de la poitrine chez les femmes à la puberté. Ces malformations sont psychologiquement invalidantes chez des jeunes filles en pleine adolescence. Aucune origine n'a été retrouvée à ces malformations.
L'anomalie commune à tous les seins tubéreux est une anomalie de la base d'implantation du sein. L'expansion mammaire ne se fait alors plus vers la périphérie du sein mais seulement vers l'avant. Le sein prend une forme de tubercule.
D'autres anomalies peuvent être retrouvées:
- Une position haute du sillon sous-mammaire, de façon quasi constante.
- Une anomalie de la plaque aréolo-mamelonnaire, toujours trop large par rapport au volume du sein. Cette plaque aréolo-mamelonnaire peut même présenter une protrusion aréolaire, véritable hernie de la glande à travers le muscle mamillaire.
- Des anomalies du volume mammaire. Les seins tubéreux sont le plus souvent hypotrophiques mais peuvent être de volume normal ou parfois même hypertrophiques.
- Une asymétrie mammaire est présente dans plus de 2/3 des cas.
Le traitement est différent selon le grade de la malformation et selon le volume mammaire.
Dans tous les cas, il faudra néanmoins:
- Restituer une base mammaire en abaissant le sillon sous-mammaire
- Redistribuer le volume mammaire dans les segments déficients
- Réaliser une concentration aréolaire de façon à réduire la plaque aréolo-mamelonnaire et traiter une éventuelle protrusion aréolaire. Une incision péri-aréolaire est donc la règle.
En cas de volume normal, la plastie mammaire de remodelage conservera un volume identique.
Pour les seins hypertrophiques, une résection glandulaire sera réalisée de façon à diminuer le volume mammaire.
Enfin, la mise en place d'une prothèse mammaire peut être nécessaire en cas de seins hypotrophiques. Il faut dans ce cas remarquer que la physiopathologie des seins tubéreux peut entrainer un effet de double contour (ou « double sillon ») après la mise en place de la prothèse.
Ce traitement peut être entrepris dès la fin de l'adolescence et est pris en charge par l’Assurance Maladie, après accord préalable dans le cas où la mise en place de prothèses est nécessaire.
Une retouche peut être nécessaire 6 à 12 mois après l'intervention, pour corriger un double sillon ou une éventuelle récidive de protrusion aréolaire.