← Retour à Chirurgie du Visage

Blépharoplasties

Cette intervention consiste en une résection de l’excès de peau, de muscle et de graisse des paupières. Elle n’a pas d’effet sur les cernes ou sur les rides des paupières, que l'on traite par laser ou peeling. Les incisions de la paupière supérieure sont dissimulées dans le repli. Pour les paupières inférieures, elles sont placées sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. En cas de "poches" isolées, les incisions sont à l'intérieur des paupières et ne laissent aucune cicatrice visible.

Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables.

L’anesthésie utilisée est généralement locale associée parfois une sédation par voie intra-veineuse.

L’intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

 

CONSULTATION INITIALE

La consultation initiale permet de rechercher des pathologies pouvant contre-indiquer la blépharoplastie comme l’hyperthyroïdie, le diabète ou l’hypertension qui peuvent augmenter le risque de complications.

Un examen ophtalmologique est souvent nécessaire. Il a pour but d’éliminer une insuffisance de sécrétion de larme ou de dépister un glaucome.

 

LES COMPLICATIONS

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont peu fréquentes et habituellement minimes dans ce cas de figure. On ne peut pas éliminer les risques d’hématome, d’infection ou de réaction à l'anesthésie.

Dans les suites opératoires on peut rencontrer une irritation ou une sensation de sécheresse oculaire, un œdème de la conjonctive, une légère asymétrie du résultat, une difficulté à l’occlusion des yeux pendant le sommeil. Tous ces symptômes sont passagers à l’exclusion du dernier qui peut entraîner une nouvelle chirurgie en cas de persistance.

Le respect des consignes avant et après la chirurgie permet de réduire l’apparition de complication.

 

AVANT LA CHIRURGIE

Il est impératif d’arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. La prise d’aspirine est interdite 10 jours avant l’intervention.

Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de se laver ainsi que les cheveux avec un savon antiseptique. Vous ne devrez pas être maquillée et ne pas porter de lentille de contact en arrivant au bloc.

Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera les premiers jours suivant votre chirurgie.

 

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Il peut exister une légère irritation des yeux les premiers jours.

Il est nécessaire d’avoir une activité réduite pendant 3 à 5 jours au minimum et d’éviter tout effort important pendant 15 jours.

Les fils sont retirés entre le 5 et le 7è me jour.

Les ecchymoses et l’œdème sont visibles pendant une à trois semaines. Un maquillage couvrant peut être utilisé jour afin de faciliter la réinsertion sociale.

La reprise d’une activité professionnelle est possible après une à deux semaines.