Chirurgie Cutanée
Chirurgie des Tumeurs Cutanées
Le terme de « Chirurgie cutanée » ou « Dermato-Chirurgie » est utilisé pour les interventions chirurgicales qui intéressent la peau. Sont donc concernées toutes les lésions (anomalies) cutanées (de la peau) dont l'ablation chirurgicale est jugée préférable, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical.
Chirurgie des Cicatrices
Une correction de cicatrice est une chirurgie réparatrice cutanée qui consiste à rendre plus discrète la présence de cicatrices inesthétiques sur une partie du corps. En fonction du type de cicatrice (rétractile, ulcérée, chéloïdienne), plusieurs techniques opératoires ou médicales peuvent être envisagées pour corriger son apparence (exérèse, greffe de peau, plastie locale, expansion cutanée).
Une cicatrice correspond à la partie visible d’une lésion du derme. Elle fait partie intégrante du processus de guérison des tissus cutanés. Une cicatrice peut être issue d’un traumatisme (blessure) ou d’une opération chirurgicale (suite à une incision du derme). Toutes les lésions de la peau entrainent des cicatrices à l’exception des lésions les plus superficielles, qui ne touchent que l’épiderme.
Il existe plusieurs techniques non-chirurgicales pour atténuer, faire disparaître partiellement ou presque totalement une cicatrice (peeling, laser, tatouage, pommade, infiltrations, etc.). Celles-ci peuvent donner des résultats très satisfaisant sur certains types de cicatrices.
Une chirurgie cutanée est particulièrement adaptée pour corriger les cicatrices considérées comme inesthétiques en raison de leur largeur, de leur couleur, de leur absence de régularité ou de leur relief accentué ou creusé.