Chirurgie du Visage.
Lifting Cervico-Facial
Le lifting cervico-facial corrige les signes du vieillissement du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou en passant par la joue (correction des sillons nasogéniens, traitement des bajoues). Il a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau (et dans certains cas des muscles superficiels du visage et du cou appelés muscles peauciers).
La cicatrice est dissimulée au pourtour de l’oreille et dans le cuir chevelu. Le décollement des plans superficiels associé au retrait de l’excédant de peau corrigent les stigmates du vieillissement du visage.
L’objectif est d’obtenir un résultat qui soit naturel, tout en restant durable dans le temps.
Cette opération peut être associée à d’autres gestes:
Une autre chirurgie esthétique du visage telle qu’une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) ou une injection de graisse au niveau du visage appelée lipofilling pour repulper des joues creuses.
Des thérapeutiques de médecine esthétique (laser, dermabrasion, peeling, injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique, PRP).
La blépharoplastie permet de corriger des problèmes de paupières tombantes (pour les paupières supérieures) et de poches (paupières inférieures) qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage.
On peut opérer les paupières supérieures ou inférieures séparément ou simultanément.
Concernant la paupière supérieure, l'intervention a pour but de réduire l'excédent de peau de la paupière et de supprimer les poches de graisse. La cicatrice est dans les plis naturels de la paupière et déborde dans les rides naturelles à la partie externe de l’œil.
Pour la paupière inférieure, l’incision se fera directement sur la paupière juste en dessous des cils et permettra de retirer l’excès de peau, de retendre la paupière et d’enlever les hernies graisseuses responsables des poches.
S’il n’y a pas d’excès cutané, la cicatrice est invisible, dissimulée à l’intérieur de la paupière.
Lipofilling
Également appelé "lipostructure", "réinjection de graisse autologue", ou bien encore "technique de Coleman", le lipofilling du visage vise à redonner au visage ses volumes initiaux, à l’harmoniser. La graisse est prélevée dans les zones qui offrent un certain potentiel : le ventre, face interne de la cuisse ou genoux.
Après une phase de purification par centrifugeuse, ce qui sélectionne les cellules graisseuses de meilleure qualité, la graisse est injectée dans le visage avec des micro canules qui permettent une réelle sculpture faciale.
Le lipofilling permet de combler les creux et de créer des volumes pour un effet repulpant et rajeunissant. Parce qu’il offre des résultats naturels et pérennes, le lipofilling du visage rencontre un franc succès auprès des visages émaciés par le vieillissement et marqués par la fatigue.
Otoplastie
L’intervention consiste à corriger les deux anomalies, associées ou non, conduisant à l’aspect d’oreilles décollées: une orientation trop en avant du plan du pavillon de l’oreille et un manque de plicature du cartilage de l’oreille dans sa partie haute.
L’otoplastie peut corriger ces défauts en restructurant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste naturel. Les résultats améliorent l'aspect esthétique qui se répercute sur l'état psychologique du (ou de la) patient(e), notamment si celui-ci (ou celle-ci) est jeune et scolarisé(e). Cette opération peut être pratiquée à partir de sept ans, puis à tout âge de la vie.