← Retour à Chirurgie du Visage

Lifting Cervio-Facial

Chirurgie esthétique de rajeunissement et d’embellissement du visage.

Cette notice ne prétend pas à l’exhaustivité, mais donne quelques idées directrices.

L’intervention, lifting, peut concerner, la région médio faciale (joue, pommette, sillon nasogénien, plis d’amertume), la région cervicale (cou affaissé, ovale du visage, bajoue, double menton), la région temporale (chute de la queue du sourcil, patte d’oie) et la région frontale (front marqué avec ptose des sourcils). En pratique, le lifting est proposé « à la carte » en fonction des souhaits de chaque patiente et de la topographie des altérations esthétiques du visage. On peut d’ailleurs parfois associer au lifting, durant la même intervention, une chirurgie des paupières ou blépharoplastie afin d’embellir ou de corriger l’aspect fatigué et triste du regard voir même une réinjection de graisse ou lipostructure afin de redonner du volume au visage amaigri et donc un aspect plus doux et plus juvénile. De même, certaines rides d'expression peuvent être améliorées ou supprimées, dans un second temps, par des injections de toxine botulique (Vistabel® ou Botox®). Chaque cas nécessite une étude personnalisée et un traitement adapté.

Il est à préciser que les liftings actuels permettent, non seulement de remettre en tension la peau et les muscles du visage et du cou, mais aussi de remodeler et redonner du volume aux zones creusées par le temps (pommettes, joues…) Ces « nouveaux liftings » en trois dimensions donnent un aspect parfaitement naturel au visage, sans l’aspect stéréotypé, tiré, figé et aplati des liftings anciens. En pratique, un lifting réussi est un lifting qui ne se « voit » pas mais qui donne un aspect reposé et naturel au visage et par là même une incidence psychologique positive.

LES CONSULTATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES :

- La première consultation permet au chirurgien de prendre connaissance des attentes du patient ainsi que du retentissement esthétique et psychologique du problème. Un interrogatoire sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et ophtalmologiques est indispensable. Le chirurgien plasticien examine ensuite son patient afin d’apprécier au mieux, région par région, les altérations esthétiques dues au temps. Cet examen approfondi et personnalisé permet au chirurgien de proposer et d’expliquer au patient la technique la plus adaptée à son cas. Bien entendu, les modalités de l’intervention, le type d’anesthésie, l’emplacement exact des cicatrices, les suites postopératoires habituelles ainsi que les complications éventuelles seront exposées en détail au patient. Il lui sera alors remis une fiche d’information détaillée sur l’intervention prévue afin de compléter son information et lui permettre de mûrir sa réflexion « à tête reposée ». En cas de chirurgie des paupières associée (blépharoplastie), il est habituel de demander au patient d’avoir une consultation ophtalmologique complète avant l’intervention afin de dépister une éventuelle contre-indication ou un problème latent.

- La deuxième consultation permet une réponse personnalisée aux éventuelles interrogations du patient. Un nouvel examen clinique permet de valider la proposition thérapeutique envisagée initialement et de réaliser un bilan photographique complet. Ces photos sont indispensables car elles mettent en évidence une multitude de petits détails et de petites asymétries à prendre en compte lors de chaque intervention. C’est pourquoi il n’y a pas d’intervention standard, mais une opération adaptée à chaque visage. Un traitement homéopathique préopératoire est prescrit afin de minimiser au maximum l’œdème et les ecchymoses postopératoires.

Un devis détaillé est toujours établi en double exemplaire.

En vue de l'anesthésie, habituellement générale, il est souvent nécessaire de pratiquer certains examens préopératoires biologiques et d'avoir une consultation d’anesthésie. Aucun traitement contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Les cheveux devront être lavés la veille et le matin de l’intervention avec de la Bétadine. Le tabac est formellement contre-indiqué.

L'INTERVENTION:

Sa durée dépend du type d’intervention réalisée et du nombre de régions à traiter. Pour information, elle dure habituellement moins de trois heures pour un lifting cervico-facial associé à une blépharoplastie des quatre paupières. Elle se pratique dans l’immense majorité des cas sous anesthésie générale.

Les cicatrices sont les plus discrètes possibles et sont difficilement discernables un mois après l’intervention, même si elles peuvent rester rosées les premiers mois. Le plus souvent, l’incision contourne la patte chevelue, puis chemine à ras du bord antérieur de l’oreille en passant juste en avant du conduit auditif externe. Elle contourne ensuite le lobule de l’oreille pour se poursuivre dans le sillon situé derrière l’oreille et se terminer dans les cheveux en arrière de l’oreille. En fonction des cas, on pourra associer au lifting une restauration des courbes et volumes de la face par une réinjection de graisse prélevée au niveau de l’abdomen (lipostructure), une chirurgie des paupières et du regard (blépharoplastie) et une lipoaspiration cervicale ou jugale afin de dégraisser un double menton ou le bas des joues.

L’HOSPITALISATION :

Elle est habituellement de une à deux nuits (entrée le matin de l’intervention) et la convalescence d’une semaine environ, durée pendant laquelle il convient d’éviter toute fatigue visuelle (télévision, ordinateur, lecture...).

Vous pourrez réaliser votre premier shampooing (avec un séchage doux) dés votre retour à domicile. La première teinture est autorisée au bout d’un mois.

Il est souvent nécessaire de porter des lunettes teintées pour reposer les yeux et masquer les ecchymoses la première semaine. Le maquillage est autorisé dès que l’on a enlevé les quelques fils au bout de six ou sept jours. La vie sociale et professionnelle peut reprendre au bout d’une dizaine ou quinzaine de jours avec parfois l’aide de maquillage pour camoufler une ecchymose tenace…

LES SUITES OPÉRATOIRES :

Elles sont simples dans l’immense majorité des cas. La douleur est en règle très modérée (entre 1 et 2 sur une échelle de 10), parfois prédominante derrière les oreilles. Il s’agit en fait plus d’une sensation de « tension du visage » et de tiraillements du cou que d’une véritable douleur. Celle-ci s’estompera en quelques semaines.

Un pansement en casque est maintenu jusqu’à votre sortie au bout de 24 à 48 heures. Les yeux ne sont pas occlus, mais il est important d’appliquer sur les paupières des compresses de sérum physiologique glacé, renouvelées fréquemment, durant les 48 premières heures afin de minimiser l’importance des œdèmes et des ecchymoses.

En post-opératoire, il est banal d'observer :

- des œdèmes et quelques ecchymoses (parfois asymétriques) plus dues à la blépharoplastie qu’au lifting. Elles siègent au niveau des paupières mais aussi au niveau du cou et derrière les oreilles. L’œdème du visage peut être plus important le deuxième ou le troisième jour que le premier, mais tout se corrigera progressivement en quelques jours. Les ecchymoses, d’importance variable en fonction des individus, se résorbent spontanément en une dizaine de jours

- des troubles visuels possibles les premiers jours (larmoiement, sécheresse oculaire, troubles de l’accommodation…). - une diminution de la sensibilité plus ou moins importante des zones décollées et des sensations « bizarres » au niveau du visage pendant plusieurs semaines.

LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES :

Comme pour tout acte chirurgical, elles sont exceptionnelles mais toujours possibles, même avec un chirurgien très expérimenté. On peut ainsi observer dans de rares cas, des complications qui, traitées de façon appropriée, ne laissent pratiquement aucune séquelle : (hématome favorisé par une hypertension artérielle et pouvant nécessiter, rarement, une reprise au bloc opératoire, conjonctivite ou kératite traitée par des collyres, phlébite prévenue par le port de bas anti-thrombose et éventuellement l’administration d’un traitement préventif, légère désunion de suture et retard de cicatrisation favorisés par la tabac…). Le tabac est une contre-indication à cette intervention du fait du risque important de nécrose cutanée.

Nous vous signalons ces complications dans le but de vous fournir une information honnête, scrupuleuse et la plus complète possible sur cette intervention de chirurgie esthétique qui donne d’excellents résultats dont vous bénéficierez longtemps.

LE SUIVI POST-OPERATOIRE :

Après sa sortie, le patient sera revu par son chirurgien plasticien au huitième jour pour une première consultation et l’ablation de quelques fils (la majorité étant résorbables).

Les visites postopératoires suivantes au premier, troisième et sixième mois permettent de surveiller l’évolution. Un bilan photographique postopératoire sera réalisé vers 6 mois.